importance de la relation famille-ecole


Pour l'enfant

Saint Lary, Halte garderie municipale - Plat D'adet,

disponible sur https://www.saintlary.com/

Pour le parent

 

Selon Epstein et bien d’autres auteurs, la relation famille-école est bénéfique à l’enfant car elle permet l’amélioration de ses résultats et de ses comportements et elle veille à son bien-être ainsi qu’à un bon équilibre. Le but principal de cette relation est bien sûr d’aider l’enfant du mieux que l’on peut.

Une bonne communication permet de favoriser l’égalité des chances chez tous les enfants. De plus, un enfant qui voit que ses parents sont confiants et ont une bonne relation avec l’enseignant est plus serein à l’école. En cas de problème, il se sent écouté et aidé lorsque la collaboration entre ces deux acteurs permet de trouver des solutions.


Déposer son enfant en toute confiance à l’instituteur est très important pour les parents. Cela commence par un accueil chaleureux de la part de l’enseignant. Ensuite, recevoir un feed-back de la journée de son enfant et se sentir écouté met le parent en confiance et lui permet d’amener son enfant à l’école le matin en toute sérénité.

De plus, les parents sont parfois très intéressés de savoir ce que leurs enfants apprennent à l’école, de découvrir les jeux auxquels ils jouent, les livres qu’ils aiment. 

Pour l'enseignant

Premièrement, le rôle de l’enseignant est de partager les informations importantes avec les parents. Mais il est important que ce partage d’informations ne se réalise pas à sens unique, les informations que les parents ont à donner à l’instituteur sont aussi importantes que les informations qu’il donne. Les échanges fréquents permettent à l’institutrice de suivre l’évolution de l’enfant ainsi que de trouver des remédiations plus efficaces aux problèmes existants chez l’enfant.

 Lorsque l’enseignant montre aux parents de la reconnaissance envers leur rôle et que ce dernier ressent la volonté de coopérer de celui-ci, alors le parent pourra trouver son rôle de collaborateur au sein de la relation qu’il entretient avec l’instituteur. Il est important que l’enseignant s’adapte à la famille afin de rendre la communication plus facile. Si l’instituteur veut encourager la relation avec les parents, il est indispensable que celui-ci valorise le moindre signe de communication de la part des parents.

 

 

 

Le climat scolaire peut être amélioré à l’aide de la relation famille-école. Une bonne collaboration travaille également pour l’égalité des chances. La relation entre ces deux acteurs permet à l’enseignant d’obtenir de la reconnaissance, en expliquant ce qu’il apprend aux enfants, l’enseignant informe les parents ignorants et permet à la famille de comprendre, connaître et reconnaître le rôle des enseignants, notamment grâce aux outils de communications.