La pince à linge


   

Photo : Marie Peters

Par contre, pour les enfants qui vont à la garderie le matin et l’après-midi, ce dispositif n’est pas avantageux, ils ne peuvent pas voir les papiers accrochés à la pince étant donné que la garderie ne se fait pas dans cette partie du bâtiment. L’institutrice doit donc trouver une autre solution pour ces enfants, il arrive qu’elle donne le papier à la dame de la garderie. Il faut pour cela, être capable de déléguer sa tâche et avoir une certaine confiance en la personne responsable de la garderie.

Un autre inconvénient de cet outil concerne les parents séparés. Un seul document est accroché sur la pince à linge, ce qui oblige les parents à s’échanger les informations, ce qui n’est pas toujours le cas dans les familles. Dans cette situation, il faudrait accrocher, sur la pince à linge, une feuille pour la maman et une pour le papa.

Les pinces à linges sont accrochées sur le mur du couloir au-dessus des porte manteaux. Sur chaque pince à linge se trouve le prénom et la photo de l’enfant. L’institutrice, lorsqu’elle doit donner un papier aux parents, l’accroche à la pince à linge de l’enfant. Les parents peuvent ainsi, lorsqu’ils viennent déposer leur enfant le matin à l’école, prendre le document.

L’avantage de cet outil est qu’il permet à l’institutrice d’avoir une vision précise sur les parents qui ont reçu le papier et ceux qui ne l’ont pas encore reçu. De plus, l’institutrice se décharge des responsabilités dans le cas où un parent dirait « je n’ai pas reçu le papier », celle-ci peut les renvoyer vers la pince à linge.

 

 

 

Photo : Marie Peters