Le planning personnel


Photo : Marie Peters

 Dans la classe de troisième maternelle, voici l’outil utilisé pour favoriser le lien école-famille. L’institutrice a mis en place un planning personnel. Chaque enfant dispose de son double semainier ainsi que d’un sachet avec pleins de photos représentant des activités. Les enfants doivent donc placer les photos des activités qu’ils font en dehors ou à l’école sur le semainier. Chaque début de semaine, les enfants placent leurs activités sur le semainier afin de planifier leur emploi du temps. Ils peuvent ainsi expliquer le lendemain ce qu’ils ont fait la veille s’ils le désirent.    


Ce dispositif possède de nombreux avantages ; il travaille le domaine historique car il permet aux enfants de se projeter, de réaliser un semainier et de planifier à l’avance un emploi du temps. Il travaille le français en permettant aux enfants de s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu. Il peut également travailler les mathématiques en permettant à l’enfant de décompter les jours avant telle activité ou tel événement. L’outil permet de faire le lien entre l’école et la famille en permettant à l’enfant de faire un lien entre ses activités réalisées à l’école et celles réalisées à la maison, il sent qu’un intérêt est porté à l’école par rapport à ce qu’il fait à la maison. Les parents peuvent être impliqués en aidant les enfants à placer leurs activités extra-scolaires sur le semainier.    

 

 

Cet outil possède également un gros point négatif ; certains enfants n’ont aucune activité en dehors de l’école. Ils ne font pas de sport, n’ont pas d’activités fréquentes en dehors de l’école. Il est parfois difficile pour ces enfants de voir ce que les autres enfants de la classe font en dehors de l’école en comparaison à ce qu’ils font eux. L’institutrice doit essayer de trouver d’autres chose qu’ils peuvent afficher sur leur semainier ; une visite chez papy et mamy, un jour de repos ou les jours où il va chez papa et chez maman pour les enfants en garde alternée.