Les différentes attitudes des parents


   Les parents se sentent concernés : ils sont attentifs et investis dans la scolarité de leurs enfants. Ils sont prêts à collaborer avec l’enseignant.

    Parents craintifs : l’école leur fait peur, ils ont parfois eu une très mauvaise expérience eux-mêmes et angoissent à l’idée que leur enfant vive la même expérience. Il arrive aussi que de venir à l’école pour amener leur enfant leur rappelle de mauvais souvenirs, des émotions désagréables qui rend difficile leur venue à l’école.

   Parents absents : on ne les voit jamais ou très peu, de temps en temps, ils travaillent beaucoup et leurs horaires ne leur permettent pas de venir à l’école lorsque l’institutrice s’y trouve. D’autres fois, ils ont des raisons particulières qui les empêchent de venir à l’école.

 

          Les parents sont en difficulté de communication : ils ne maitrisent pas, ou alors difficilement le français. Dans ce cas, ils ont parfois peur de ne pas réussir à se faire comprendre, il leur arrive aussi d’avoir simplement peur de s’exprimer. Alors, ils essaient de devoir communiquer le moins possible, ce qui rend la relation minime.

´      Parents confiants : ils attendent beaucoup de l’école, leurs attentes sont précises et souvent bien définies.

´      Parents rebelles : ils sont en désaccord avec l’école et ne tiennent pas compte des règles scolaires. Pour eux, l’éducation qui compte c’est la leur, celle reçue par la famille et ils ne veulent pas que leur enfant se plie aux règles dictées par l’école et l’enseignant.

 

Photo : Amitsharma, parents, our single, most important, selfless life support system, disponible sur  https://steemit.com/