Le livre de vie à l'entrée de la classe


Le livre qui se trouve à l’entrée de la classe d’accueil-première maternelle, est divisé en plusieurs périodes. Chaque période a son ou ses événements marquants, ceux-ci sont illustrés par des photos des enfants ainsi que d’autres illustrations en lien avec l’événement.

L’avantage est qu’il permet aux parents de le consulter quand ils le désirent, quand ils ont le temps et l’envie étant donné que le livre est posé sur le bureau de l’institutrice à l’entrée de la classe. Il est très didactique, il y a des photos des enfants ainsi que des petites décorations sur le thème abordé. 

Quant aux inconvénients, le livre étant fermé sur le bureau, il n’y a aucune indication qui pourrait signaler aux parents la présence de nouvelles informations à l’intérieur de celui-ci. De plus, avec cet outil, les enfants ne sont pas acteurs, l’institutrice réalise et les parents regardent, les enfants sont bien présents sur les photos, mais ils ne participent pas à la confection du livre, ils ne sont donc pas très impliqués.    

  

Photo : Marie Peters