Comment réaliser un partenariat efficace ?

L'accueil

Premièrement, un accueil chaleureux est indispensable. Un sourire, un bonjour, un regard montre aux parents que l’envie de communiquer avec eux est présente. C’est à l’école d’aller vers la famille afin de dépasser les frontières qu’il existe.

Il est important que l’enseignant donne confiance à la famille. Celle-ci se sous-estime, pense parfois qu’elle est incapable de participer ou d’aider son enfant dans sa scolarité. Il est indispensable, pour qu’il y ait une collaboration, que le parent soit conscient qu’il est capable de participer, l’enseignant doit lui donner confiance en lui et l’aider à comprendre qu’il est compétent.

relation égalitaire

Ensuite, la relation doit être égalitaire. Pour qu’il y ait collaboration, il faut absolument que chacun trouve sa place et puisse participer de manière égalitaire. Aussi bien les parents que les enseignants, ils ont chacun plein de choses à apporter à cette relation.

adaptation

Les enseignants doivent s’adapter aux familles. Une famille n’est pas l’autre, les familles ne vivent pas les mêmes difficultés, les mêmes problèmes, et pour cela, les enseignants se doivent d’ajuster leurs attitudes, leurs paroles et faire preuve d’empathie. Ce qui est normal pour nous ne l’est par pour tout le monde, ce qui fait que les enseignants doivent expliquer les choses aux parents et choisir ses mots en fonction du public concerné.

Le temps

Deuxièmement, un bon partenariat nécessitera beaucoup de temps. Certains parents ont besoin de plus de temps que les autres pour franchir les barrières existantes. L’enseignant ne doit pas les brusquer, sinon ils pourraient se braquer et dans ce cas, la coopération deviendrait impossible. Il faut être patient afin de laisser le temps faire les choses, de laisser le temps pour l’acceptation du changement.

Positivité

Il est essentiel d’être positif, de valoriser les enfants et de ne pas communiquer avec les parents qu’en cas de problème. Si les relations n’existent que d’une manière à communiquer le négatif, les parents n’auront plus envie de venir à l’école et de discuter avec l’instituteur. Dire du positif sur leur enfant donne du plaisir au parent et, peut lui provoquer l’envie de collaborer avec l’enseignant. Il est donc indispensable que la relation soit engagée avant qu’il n’y ait des problèmes avec l’enfant, afin que le parent n’ait pas l’impression qu’on suscite sa collaboration uniquement en cas de difficulté.

Outils de communications

Enfin, les outils de communications doivent être variés et adaptés aux familles. En cas de soucis avec la langue, il faut plutôt valoriser la communication visuelle et gestuelle, voire l’utilisation d’un interprète (qui peut être un autre parent). L’explication de ces outils est une étape obligatoire afin d’aider les parents à se familiariser avec ceux-ci.